27.04.2019

Les 100 ans de la 25ème unité

Mot du staff d’unité

Malgré une météo un peu capricieuse, les 100 ans de notre unité ont été un réel succès. Ce fut un vrai plaisir de voir autant d’anciens réunis pour fêter le centenaire de leur unité. La soirée commémorative a battu son plein avec des vidéos rétrospectives, des interviews, des anecdotes et surtout nos doyens de la soirée qui fêtaient en plus de ça leurs 40 ans de mariage. Nous aimerions remercier toutes les personnes qui ont fait de cette unité ce qu’elle est aujourd’hui, merci à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à l’organisation et à la collecte des archives. A travers cette page, nous aimerions donner la possibilité à tous de revivre cet événement marquant de l’existence de la 25ème.

Resp. unité – Opossum (2018-20)
Resp- unité adf – Coati (2018-20)

Déroulement de la journée

Le week-end des 100 ans fût un véritable parcours du combattant, nous vous proposons de parcourir ensemble le déroulement de cet événement.

Bien avant la date

 

Plusieurs mois avant le 27 avril, le plus gros du travail fût de reprendre contact avec un maximum d’anciens membres afin de les inviter à participer à l’événement mais aussi afin qu’ils viennent partager avec nous leurs souvenirs. Il aura fallu plus de 34 heures de montage et de tournage pour confectionner les 4 vidéos qui constituaient la soirée commémorative.

J -1

 

A un jour de l’événement, nous enchaînons les allers-retours pour le matériel nécessaire à l’accueil des plus de 150 personnes attendues. Les courses furent également laborieuses et ont pratiquement rempli la camionette. Le soir même, les premiers préparatifs ont lieu, nous sommes toujours dans la panique pour la météo qui s’annonce un peu capricieuse.

Jour J – Family Games

 

Pour faire de ces 100 ans un événement un peu différent d’une fête d’unité, les animateurs ont organisé ce jour-là des Family Games. Un moment réservé uniquement aux familles des membres. Les équipes se sont affrontées durant l’après-midi pour finalement dévoiler les résultats lors de la soirée commémorative. Bravo à la famille de Sasha et Lola !

Jour J – L’accueil des invités

 

Vers 17h30, les premiers invités ont fait leur apparition sur place, l’occasion pour beaucoup de se retourver autour d’une petite coupe. Nous avons été très heureux d’accueillir des anciens de tout âge et plus particulièremment Marie et Paul, qui fêtaient ce jour-là leurs 40 ans de mariage. Un moment très émouvant.

Jour J – Pour les plus jeunes

 

Durant la journée, les animateurs étaient une fois de plus en première ligne pour s’occuper des enfants. Maquillages, château gonflable et aussi le parc de circulation mis à disposition par la commune de Jette pour ce jour.

Jour J – Le grand carré

 

Le grand carré fût une manière de symboliser les 100 ans de notre unité. Un carré de plus en plus grand tout comme le nombre d’animés qui ne cesse de grandir. Chaque section a pu faire un maximum de bruit avec leurs cris de patrouille, sizaine, troupe, meute, colonie ou encore relais. Nous avons également distribué symboliquement l’écusson des 100 ans de notre unité qui arborera désormais les animés et animateurs présents ce jour là.

Jour J – La soirée commémorative

 

Après le carré s’est déroulée la soirée commémorative. Celle-ci fût un moment très fort en émotion, nous avons notamment rendu hommage aux personnes qui ont marqué l’unité. Nous avons retracé le chemin de la 25ème et du scoutisme mondial. Les interviews furent également l’occasion de découvrir souvenirs et anecdotes de chacun. La soirée commémorative s’est terminée par un chouette cadeau de mon unité pour me remercier de l’organisation de l’événement, sans surprise… un bel assortiment de bière.

Jour J – Le spectacle des animateurs

 

Pour montrer une fois de plus leur créativité, les animateurs ont proposé un spectacle en extérieur sur la chanson Dynamite! Chaque animateur était éclairé par des bracelets lumineux, le résultats de nuit fût plutôt réussi, ce fut un peu difficile de capturer ce moment en photo. Juste après se déroulait un « Light Show » pour clôturer la chorégraphie.

Jour J – En mémoire aux anciens

 

Pour rendre hommage à tous nos anciens membres qui nous ont quittés, nous avons, avant d’entammer la soirée, organisé un lancé de lampe, 25 lampes (ou presque) se sont envolées vers le ciel.

Jour J – La soirée

 

Qui dit anniversaire dit évidemment soirée, juste après le spectacle des animateurs nous avons pu lancé le coup d’envoi. Un moment très réussi qui a pris fin vers 4 heures du matin pour les plus motivés.

Jour J – Le lendemain… de soirée

 

Le lendemain ne fût pas la journée la plus amusante mais nous sommes tous fiers d’avoir pu faire honneur à notre unité et organisé un événement digne de la 25ème. La journée s’est finie vers 21h après avoir rangé, trié, nettoyé et rapporté le matériel. Un repos bien mérité pour tous après ce week-end chargé en émotion.

« Au nom de la 25ème, je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont permis de pouvoir ce jour-là fêter nos 100 ans d’existence. Le scoutisme est une expérience unique, une école de vie incroyable qui forge des souvenirs et des rencontres inoubliables. Merci aux animateurs pour le temps qu’ils y consacrent chaque année. En espérant pouvoir, en 2079, fêter aussi dignement nos 150 ans d’existence. »

Opossum – resp. d’unité 2018-2020

La soirée commémorative

Revivez ici les différents reportages diffusés lors de la soirée.

Archives

Voici une faible partie des archives que nous possédons, une plateforme complète est en construction. Si vous avez la moindre archive, n’hésitez pas à nous l’envoyer à unite@scout25.be

La soirée commémorative

 

INFOS SECTION

25 Avenue du cimetière
1083 Ganshoren

unite@scout25.be 
BE21-3631-0572-6303

Contacter l'unité

11 + 6 =