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INFORMATIONS – QUESTIONS – INSCRIPTIONS – FICHES

Vous êtes nouveaux.

Vous avez envie de vous essayer au scoutisme, vous vous posez beaucoup de question. Rendez-vous sur notre guide en ligne. Ce guide vous permet de répondre aux questions que vous vous posez, il vous aidera également dans les différentes étapes d’inscriptions*.

N’hésitez pas à contacter nos différentes sections par email pour des questions plus précises.

 

*En fonction du nombre d’inscription, il est possible que vous soyez placé en liste d’attente.

 

 

Scouts et guides en Belgique

Heures de bénévolat par animateur/an

Création du scoutisme

Des questions ? 

LES RÉUNIONS, COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Les réunions ont lieu 2 à 3 dimanches par mois de 09h30 à 17h00 le lieu de rendez-vous par défaut est notre local. De là les groupes partent à l’aventure pour la journée. 
Nos réunions intenses et fréquentes permettent de construire et de poursuivre notre idéal scout au mieux. Être réguliers permet de créer des liens solides avec le groupe. Prévenez les animateurs le plus tôt possible d’une absence qu’ils puissent adapter leurs jeux.
Parfois des activités sportives le dimanche ou les programmes des familles recomposées(ou non) créent des conflit d’agenda. Parlez-en aux animateurs de votre enfant pour trouver une solution.

QUAND Y A-T-IL RÉUNION ?

Il y à généralement entre 2 et 3 réunions par mois. En fonction des périodes (examens, vacances…) il est possible qu’il n’y ai plus d’activité. Vous trouverez dans la rubrique agenda les dates de nos prochains rendez-vous !

COMMENT PRÉPARER MON ENFANT À LA RÉUNION ?

Votre enfant est attendu en tenue scoute, sa chemise et son foulard. Le reste des vêtements doit idéalement être confortable en adéquation avec la météo et surtout ne pas craindre la lessive.

L’AFFILIATION ELLE SERT À QUOI ?

L’affiliation est répartie entre :

  • La fédération et l’assurance proprement dite
  • Le fond de solidarité SGP
  • Le fond de solidarité de l’unité
  • L’entretien du local (location, chauffage…)
  • La cotisation régionale (activité à prix réduit, autocar,…)
  • L’amortissement mis à la disposition des membres (tentes, haches…)

Nous avons choisi de ne pas intégrer directement les réunions dans le prix de base mais d’intégrer un système de carte de présences : 8 réunions = 20€ (2,5€ par réunion) que vous pouvez payer directement aux animateurs.

QUE FAIT-ON COMME ACTIVITÉS ?

C’est une question plus compliquée qu’elle ne paraît. Jamais la même chose. Les animateurs utilisent un imaginaire pour partir à l’aventure. Des chasses aux sorcières ou le démantèlement d’un cartel de mafiosi côtoient des moments de réflexions sur l’engagement scout ou le respect de la nature. Nous sommes des scouts du 21e siècle qui allient modernité et « tradition ».
Rendez-vous sur les pages de section pour un apercu des activités.

COMBIEN COÛTE UNE ANNÉE SCOUTE ?
Envion Castors Louveteaux Scouts
Affiliation 65€ 65€ 65€
Matériel divers 40€ 40€ 40€
WE Toussaint 35€ 35€ 35€
Camp Pâques 60€ 90€ 90€
Camp d’été 130€ 200€ 200€
Total 330€ 430€ 430€

Comment dire que cela semble beaucoup mais que gîte et couvert et transport sont inclus 
Le foulard de l’unité (5€) et la chemise scoute (30€) sont obligatoires dès que l’enfant est intégré dans le groupe. 
Le foulard est un signe de reconnaissance, entre scout mais aussi pour le monde extérieur. Nous y tenons beaucoup. La chemise quant à elle sert de support à la progression. Au fur et à mesure celle-ci se couvrira d’écussons.

Le prix des activités ne doit pas être un frein, n’hésitez pas à vous tournez vers les animateurs ou le staff d’unité.

QU'EMPORTER ?

Un petit sac à doc avec une gourde et une boîte à tartines et deux collations. Nous sommes scouts et nous voulons réduire nos déchets.

COMMENT CALCULE-T-ON LE PRIX DES CAMPS ?

Transport + matériel + essence + nourriture + location + activités / nbr de participants

Notre tenue.

La chemise scout

Sur la chemise scoute se trouvent différents insignes qui représentent soit la Section dans laquelle évolue l’enfant, soit l’évolution personnelle du jeune au sein de celle-ci. Les logos des Scouts et Guides Pluralistes, de l’OMMS ou de l’AMGE symbolisent l’appartenance à un Mouvement reconnu mondialement. La chemise est obligatoire et accompagnera le jeune durant toute sa vie scout. Le foulard fait également partie intégrante de notre uniforme.

 

Les fiches.

Dès votre inscription au sein de notre unité vous serez amené à compléter différents types de document. Car il n’est pas toujours facile de s’en sortir, voici un petit résumé avec l’explication de chaque document et la possibilité de les télécharger en dessous des explications.

  • La Fiche d’inscription : cette fiche est obligatoire dès l’arrivée d’un membre. Elle permet à celui-ci d’être assuré et permet aux animateurs de disposer des données de contact nécessaires pour une bonne communication. C’est également sur ce document que vous signez votre accord avec le règlement de la fédération des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique.
  • L’autorisation parentale : elle est obligatoire pour les mineurs d’âge. Elle s’accompagne de la fiche d’inscription dès l’inscription. Les parents ou tuteurs légaux y donnent leur autorisation pour le bon fonctionnement des activités.
  • La Fiche médicale individuelle : La fiche médicale individuelle est obligatoire avant un séjour de minimum une nuit. Elle permet à l’équipe d’intendance d’adapter les menus, et à l’équipe d’animation d’assurer le suivi médical durant le séjour ainsi qu’une transmision parfaite des informations aux équipes de soins en cas d’accident. Une nouvelle fiche sera demandée à chaque nouveau séjour. Important à savoir : Les informations fournies dans cette « Fiche santé » sont exactes et complètes. L’organisateur ne sera nullement incriminé pour des faits ou éléments, n’ayant pas été annotés dans ce document. En cas d’urgence, et dans l’impossibilité de contacter les parents, ceux-ci·celles-ci autorisent le·la responsable du camp à prendre toute mesure médicale concernant l’enfant qui s’avéreraient nécessaires (opération, traitement médical…).
  • La déclaration d’accident : Cette déclaration doit être emportée et complétée dès la prise en charge d’un enfant par une équipe de soins suite à un accident survenu lors d’une réunion, d’un camp, d’un week-end ou d’une activitée. La plupart du temps la déclaration est complétée par l’équipe d’animation mais il peut arriver que l’enfant révèle des douleurs par après. Il est très important de détailler le récit de l’accident et de faire compléter par un médecin la partie destinée au corps médical. Vous trouverez les détails de notre assurance ici.
  • Le contrat d’assurance : ce document est à titre informatif, il informe la tenue d’un contrat entre notre fédération et Ethias.
  • L’attestation fiscale : Ce document permet aux parents d’obtenir une réduction d’impôts pour les frais de garde liés aux séjours de leurs enfants pour l’exercice d’imposition sur les revenus de l’année précédente dont il faudra  rentrer la déclaration. Ces séjours concernent uniquement les enfants de moins de 12 ans au moment du séjour. Veuillez envoyer un email à l’unité pour plus d’informations.
  • Remboursement camps : Certaines mutuelles (ou entreprises) remboursent une partie des frais du camp aux parents. Il suffit au responsable d’unité de remplir une attestation de présence (aux parents de se fournir) au camp pour prouver que l’enfant a bien participé au séjour.

    Téléchargements

    Inscriptions : FICHE INSCRIPTIONAUTORISATION PARENTALE

    Camps/séjours : FICHE MEDICALEFICHE INDIVIDUELLE

    Autres :  DECLARATION D’ACCIDENTCONTRAT ASSURANCE 

    Nos logos*

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    *Pour toute utilisation d’un des logos, merci de faire une demande à unite@scout25.be

     

    INFOS UNITE

    25 Avenue du cimetière
    1083 Ganshoren

    unite@scout25.be 
    BE12-3101-5849-8692

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